Projet Regards Partagés phase III (2014-2016):
Contexte et objectif général:
Dans la continuité des efforts soutenus depuis 2009 par WBI, et sur la base des leçons apprises et des contraintes constatées sur le terrain, l’objectif général de cette troisième phase du projet Regards Partagés est de consolider les moyens et la visibilité de la plateforme Regards Partagés Nord-Sud comme outil pour favoriser la valorisation, la professionnalisation et l’intégration des jeunes talents artistiques belges et africains dans l’économie artistique et socio-culturelle. Il se basera pour cela sur les deux piliers que sont le CDC et CREDEACA en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires. Tout cela, dans le but de les accompagner dans leur épanouissement afin de devenir de véritables acteurs culturels mais aussi
du développement durable.
Depuis 2009, le projet « Regards Partagés » est soutenu par WBI afin de soutenir la dimension Nord-Sud de nos travaux. Les deux premières phases du projet ont été mises en oeuvre depuis 2009 par l’ASBL Nyangazam dont l’objectif est de créer un espace de dialogue entre les cultures et artistes d'Afrique et d’Occident afin d’échanger sur la vision, l’approche et l’appropriation de l’art contemporain né des rencontres entre le Nord et le Sud. Nyanga Zam mène notamment des recherches sur la danse contemporaine et son impact sur la société au travers de son laboratoire de Recherche en Danse et Expressions Artistiques Contemporaines d’Afrique (CREDEACA).
Au cours de la deuxième phase du projet, une étroite collaboration s’est développée avec les partenaires du projet « Je danse donc je suis » financé par la Commission Européenne et porté par Africalia et le CDC La Termitière (Burkina Faso) afin de participer à l’épanouissement des jeunes issus de la rue par la danse.
Le CDC La Termitière offre la plus importante infrastructure de la sous-région permettant d’accueillir en hébergement une résidence d’une vingtaine de personnes et un public de 1000 spectateurs. Ce centre a été construit en 2006 grâce au financement du Ministère de la Culture du Burkina Faso, de la Ville de Ouagadougou et de l’Institut Français au Burkina Faso. Par ailleurs, le CDC a reçu des subventions des Pays Bas, de la Commission européenne et de la Fondation Prince Klaus. La force et le professionnalisme du partenaire burkinabé repose donc non seulement sur l’importance de cette infrastructure qui fait la fierté de la danse au Burkina Faso mais aussi sur le charisme et la trajectoire de l’un de ses directeurs artistiques Salia Sanou. D’autre part, Ebale Zam est chercheur en danse depuis 21 ans et a construit une véritable synergie autour de lui et du mouvement afro-synthèse à Bruxelles et en Belgique.
Porteur de la coopération culturel du WBI depuis 2009, il a constaté la richesse de l’apport de l’essence africaine dans la dynamique contemporaine en termes de spontanéité, créativité et authenticité. En même temps, il défend et promeut l’environnement artistique proposé par le Nord en termes pédagogiques, logistiques, médical, médiatique et administratif pour optimiser le rendement des nouveaux talents.
La collaboration entre les deux projets (« Je danse donc je suis » et « Regards partagés ») repose sur la complicité de ces deux formateurs danseurs chorégraphes contemporains reconnus à l’échelle internationale comme initiateurs d’une nouvelle vision artistique engagée à mettre la jeunesse en avant.
Fort de ce partenariat et des réalisations qui en ont découlées, le projet de coopération Nord-Sud « Regards Partagés » a aujourd’hui le potentiel et l’ambition de se positionner comme une plateforme bilatérale de formation, création, production et promotion artistique susceptible d’avoir un impact sur la société en termes d’éducation, de transmission de valeurs et d’aide à la création d’emploi.
Dans ce sens, les partenaires s’engagent à valoriser et renforcer leurs activités pour avancer dans cet objectif d’ici les deux prochaines années (2014-2016).
Objectifs spécifiques et activités:
La nouvelle et troisième étape du projet « Regards Partagés » a donc pour objectif, au travers des échanges, de favoriser l’émulation artistique, de diversifier et approfondir les partenariats, et d’offrir de nouvelles disciplines et débouchés dans la formation des jeunes tant en termes artistiques (danse, la chorégraphie, le chant, la photo, la vidéo, etc) que socio-économiques (formation professionnelle sur d’autres métiers).
Les trois actions phares du Projet « Regards Partagés Phase III » seront donc les suivantes :
- Renforcer et diversifier la formation continue des jeunes danseurs et artistes dans le cadre de la coopération entre Nyanga Zam (CREDEACA) en Belgique et le CDC La Termitière ;
- Accompagner la professionnalisation et insertion socio-économique et artistique des jeunes grâce aux réseaux et compétences apportés par les partenaires belges et burkinabés ;
- Consolider les « Rencontres annuelles Regards Partagés » (FAIRE LIEN AVEC L’ONGLET FESTIVAL) comme vitrine et temps fort mobilisant tous les travaux du Projet et ses synergies avec d’autres initiatives portées par WBI et d’autres coopérations Nord-Sud;
L’ensemble de ces actions seront portées en prenant soin d’inciter les jeunes à prendre conscience du lien entre l’art et le développement de leur environnement respectif ainsi qu’au respect de valeurs telles que la liberté, la propreté, le respect de l’environnement, la paix, les droits de l’homme, l’éducation, la démocratie, les dialogues intergénérationnels et interculturels.
Par ailleurs, nous souhaitons contribuer à l’appel des pays Européens et ACP formulés lors de la signature de la Convention de Bruxelles et appelant la diaspora à accueillir, valoriser et assurer la promotion, la diffusion, la production des oeuvres contemporaines interculturelles.
Coordinateur: Asbl Nyangazam
Partenaires: